DILEMME QUÉBEC–CANADA
En cette année d’anniversaire du dernier referendum québécois, je me suis rappelé que j’avais conçu en 1977, 10 sérigraphies en rouge bleu et blanc sur le différent Québec-Canada; sujet qui était d’actualité après l’élection en 1976 du Parti québécois de René Lévesque.
Éditées en 24 exemplaires, ces dix sérigraphies mettaient en lumière des idées, thèmes ou mots devenus sensibles quand utilisés par le clan des fédéralistes ou le camp des séparatistes.
Les mots choisis à l’époque étaient :
Conflit, Liberté, Minorité, Symbole, Impasse, Sujétion, Réciprocité, Dilemme, O Canada et Utopie.
Les définitions de ces mots provenaient des dictionnaires Larousse et Robert, sauf pour la sérigraphie Utopie dédiée à Thomas Moore.
Une recherche dans mes cartons de l’époque m’a permis de n’en trouver que sept des dix.
Les photos de ces sept sérigraphies apparaissent sous la section Artistes – Artistes divers https://www.galeriejeanclaudebergeron.ca/artistes/artistes-divers/
Vous rêvez d’avoir un Picasso, un Miro, un Tàpies, un Calder ou tout autre grand-maître?
Grâce à ses contacts à l’international, la galerie peut trouver pour vous des oeuvres originales selon ce que vous cherchez.
Ci-haut:
Picasso, Pablo: Le cocu assistant à la comparution devant l’inquisition, d’une femme nue enchaînée par un bourreau, 1966, 3/30, eau-forte, 37 x 44 cm.
« La Suite Ottawa« , née d’une collaboration entre l’artiste Marc Séguin et la Galerie d’art Jean-Claude Bergeron, est illustrée dans le catalogue : Marc Séguin – La Suite Ottawa.
Le document contient les photos des 25 portraits réalisés en eau-forte par Marc Séguin, avec ses annotations personnelles. L’ouvrage préfacé par Martin Laflamme, collectionneur éclairé, nous propose une incursion intime dans le monde de Séguin.
Ed Bartram nous a quittés en août 2019.
En vidant ses tiroirs de gravures, nous avons découvert neuf eaux-fortes qui n’ont jamais été présentées à la galerie.
Vous pouvez voir ces eaux-fortes sur notre site web, dans la page de l’artiste.