Avati, Mario

Né à Monaco en 1921, il meurt à Paris en 2009.

Mario Avati a étudié à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Il a pratiqué les différentes techniques de la gravure dès 1947. À partir de 1957, il grave presqu’exclusivement à la manière noire, d’abord en noir seulement et en couleurs à partir de 1969. Mario Avati est l’un des graveurs français contemporains qui ait le plus utilisé cette technique.

La bibliographie principale de l’artiste a été réalisée par la Bibliothèque des Arts de Paris qui a publié “L’oeuvre gravé de Mario Avati”, catalogue raisonné en six tomes commenté par Roger Passeron.

La jeunesse de Mozart

La jeunesse de Mozart, 1989
Manière noire, 55/85, 29 x 37,5 cm

Pain et confiture

Pain et confiture, 1982
Manière noire signée par l’artiste et numérotée EA VI/XVI, 29 x 37,5 cm

Pourquoi bleue?

Pourquoi bleue?, 1994
Manière noire, 7/85, 29 x 37,5 cm

Treize plus une

Treize plus une, 2002
Manière noire, 18/18, 37,5 x 29 cm

Une théorie de dominos

Une théorie de dominos, 2001
Manière noire, 25/50, 37,5 x 29 cm

La cerise verte

La cerise verte, 1995
Manière noire, 25/50, 37,5 x 29 cm

La fraîcheur du Kiwi

La fraîcheur du Kiwi, 1984
Manière noire, 28 x 38 cm

Les quatre saisons

Les quatre saisons, 1984
Mmanière noire, EA VI/XII, 29 x 37,5 cm

15 juillet, onze heure vingt-sept

15 juillet, onze heure vingt-sept, 1999
Manière noire, 50,5 x 40,5 cm

Chronique d’une nuit sans lune

Chronique d’une nuit sans lune, 1999
Manière noire, 40,5 x 50,5 cm

La truite de Schubert

La truite de Schubert, 1986
Manière noire, 40,5 x 50,5 cm

Des orchidées ce matin-là

Des orchidées ce matin-là, 1998
Manière noire, 3e état, 50,5 x 40,5 cm

En bel équilibre

En bel équilibre, 2000
Manière noire, 40,5 x 50,5 cm

Selon Nostradamus

Selon Nostradamus, 1998
Manière noire, 50,5 x 40,5 cm