Avati, Mario

Né à Monaco en 1921, il meurt à Paris en 2009.

Mario Avati a étudié à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Il a pratiqué les différentes techniques de la gravure dès 1947. À partir de 1957, il grave presqu’exclusivement à la manière noire, d’abord en noir seulement et en couleur à partir de 1969. Mario Avati est l’un des graveurs français contemporains qui ait le plus utilisé cette technique.

La bibliographie principale de l’artiste a été réalisée par la Bibliothèque des Arts de Paris qui a publié “L’oeuvre gravé de Mario Avati”, catalogue raisonné en six tomes commenté par Roger Passeron.

La jeunesse de Mozart

La jeunesse de Mozart, 1989, manière noire, 55/85, 29 x 37,5 cm

Pain et confiture

Pain et confiture, 1982, manière noire signée par l’artiste et numérotée EA VI/XVI, 29 x 37,5 cm

Pourquoi bleue?

Pourquoi bleue?, 1994, manière noire, 7/85, 29 x 37,5 cm

Treize plus une

Treize plus une, 2002, manière noire, 18/18, 37,5 x 29 cm

Une théorie de dominos

Une théorie de dominos, 2001, manière noire, 25/50, 37,5 x 29 cm

La cerise verte

La cerise verte, 1995, manière noire, 25/50, 37,5 x 29 cm