Dykmans, Anne

Anne Dykmans est née à Verviers, Belgique, en 1952. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels de La Cambre de Bruxelles. Spécialiste de la gravure à la manière noire (mezzotinto), elle est connue surtout pour ses scènes d’intérieur, où les noirs et les blancs se rencontrent dans des effets de clair-obscur étonnants.
Elle a présenté ses œuvres en solo et en groupe, d’abord en Belgique, et ensuite dans de nombreux pays dont ; entre autres, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, le Japon, la Chine, les USA. Elle a reçu en 1983 le Prix de la Jeune Gravure Belge à Anvers, en 1986 le Prix de la Biennale à la VIII ème Biennale de Gravure de Fredrikstad en Norvège et en 1988 la Médaille d’Or à la II ème Triennale de Gravure Mezzotint ’88 de Sopot en Pologne. Ses gravures figurent dans de nombreuses collections privées et publiques à travers le monde.

Anne Dykmans a enseigné la gravure de 1984 à 2017 à l’Académie Constantin Meunier d’Etterbeek et à l’Ecole des Arts de Woluwe-Saint-Pierre. Retraitée de l’enseignement public, elle vit et travaille à son atelier à Bruxelles.