Tobie Steinhouse est née à Montréal. Elle y étudie d’abord avec Anne Savage. Elle obtient ensuite un diplôme en dessin technique à Sir George Williams University (maintenant l’Université Concordia) et a travaillé comme dessinatrice dans les plans de formation de guerre, pendant les derniers jours de la seconde guerre mondiale en 1944 et 1945.
Après la guerre, elle part alors pour New York étudier à la célèbre Student Art League pour deux ans, puis à Paris, où elle a vécu et travaillé en tant qu’artiste pour les dix années suivantes. Elle étudie brièvement à L’école des Beaux-Arts de Paris, à la Grande Chaumière et avec le peintre Arpad Szenes. Pendant ce temps, elle a exposé aussi dans de nombreux « salons » importants tels que le Salon de L’ Automne, le Salon de la Jeune Peinture et le Salon de L’ Art Libre. Elle a eu sa première exposition solo à la Galerie Lara Vincy à Paris en 1957, plus tard elle étudie la gravure au célèbre Atelier 17 avec William Hayter.
De retour à Montréal, elle a été membre fondateur de La Guilde Graphique et L’Atelier Libre de Recherches Graphiques. Elle s’est jointe au Canadian Group of Painters et en a été la dernière présidente avant sa dissolution. Elle a été élue à l’Académie royale des Arts en 1972